Sortie raisonnable

En France en 2014, on menace un médecin, parce qu'il souhaite tenir compte de l'avis de son patient. Qui sont-ils pour le juger ?

"Avant son accident, Vincent Lambert a clairement et à plusieurs reprises exprimé le souhait de ne pas être artificiellement maintenu en vie, au cas où il se trouverait dans un état de grande dépendance (1)."

"Eric Kariger – qui, en accord avec l'épouse de Vincent Lambert, souhaite arrêter les soins de ce malade tétraplégique dans un état végétatif incurable depuis six ans – affirme ne plus savoir s'il réussira à "tenir" face à la pression judiciaire, médiatique et aux menaces dont il dit être l'objet, rapporte lundi 30 juin France Bleu Champagne. Le chef de l'unité de soins palliatifs du CHU de Reims affirme recevoir des lettres, des courriels insultants ou menaçants. Ces écrits le visent personnellement mais aussi parfois son équipe ou sa famille. Eric Kariger dit avoir peur pour sa famille et demande que les menaces cessent." (Le Monde, 30/06/14)

Montaigne revient dans ses Essais (2) sur la notion stoïcienne – on en est loin ici – de "sortie raisonnable" : "Quelles occasions sont assez justes pour faire entrer un homme en ce party de se tuer?" "Tous les inconvenients ne valent pas qu'on veuille mourir pour les eviter", admet-il. "La douleur insupportable et une pire mort me semblent les plus excusables incitations." "Il y a en la vie plusieurs accidens pires à souffrir que la mort mesme", écrit-il par ailleurs, dans ce même chapitre. "Dieu nous donne assez de congé, quand il nous met en tel estat que le vivre nous est pire que le mourir."

Montaigne multiplie les exemples. Il insiste : "La vie despend de la volonté d'autruy; la mort, de la nostre." Il cite Sénèque : "Tout le monde peut enlever la vie à l'homme, mais personne ne peut lui enlever la mort." Ces phrases résonnent étrangement quand on pense à cette "affaire".

Une dernière citation : "Antipater menassant asprement les Lacedemoniens pour les renger à certaine sienne demande: Si tu nous menasses de pis que la mort, respondirent-ils, nous mourrons plus volontiers. Et à Philippus leur ayant escrit qu'il empescheroit toutes leurs entreprinses: Quoy! nous empescheras-tu aussi de mourir?"

Notes

1. Le Conseil d'État, 24/06/14.
2. Livre II, chapitre 3.