Le besoin d'images

Si nous avons besoin d’images, c’est avant tout pour penser notre relation à autrui.

Dans certaines civilisations qui sont plus proches de l’écriture, les objets peuvent d’ailleurs jouer le même rôle (civilisation du Mexique précolombien où la culture de l’image était très importante à en juger par la richesse des codex). Serge Gruzinski, dans un livre sur ce sujet (1), montre que l’arrivée des missionnaires catholiques a correspondu à une sorte de guerre des images. L’imagerie chrétienne, catholique, est entrée en lutte avec les images antérieures (création d’un baroque colombien). Ce qui était en cause, c’était une représentation des hommes, de leurs relations, du rapport des hommes à Dieu, questions assez prégnantes et prenantes pour que des générations entières soient concernées par cela. L’image n’est jamais gratuite. Même l’image chrétienne, qui peut paraître différente en ce qu’elle essaye d’établir un contact direct entre l’individu et le dieu supposé unique à travers ses médiations propres, reste proche de ce que l’on voit dans d’autres univers, non monothéistes, lorsque la symbolique sociale est plus immédiatement apparente.

Derrière les images, il y a donc toujours une relation pensée qui doit être comprise par chacun. De ce point de vue, l’image a une force évidente. La relation est prise dans une symbolique plus globale, ce qui fait que les images sont très impérieuses d’une certaine façon. Les humains sont élevés au milieu des images et le système d’éducation est ce qui apprend à les reconnaître, à s’y reconnaître. Ce qui peut d’ailleurs aboutir à des systèmes totalitaires (certaines cosmologies sont très contraignantes pour les individus). Mais il y a peu de risque de se sentir perdu dans un monde balisé par les objets et les images, le sens est toujours donné. Le déferlement d’images pourrait se traduire par un accroissement de liberté dans la mesure où nous ne sommes pas prisonniers d’un corpus. Mais d’autres aspects semblent plus préoccupants. Ce déferlement torrentiel a peut-être sa logique mais celle-ci n’est pas exposée à ceux qui l’utilisent ou qui la consomment.

Benny's Video, 1992

Note

1. Gruzinski Serge, La Guerre des images : de Christophe Colomb à Blade Runner 1492-2019, Fayard, 1989.