Le montage

Travailler sur le vocabulaire technique dont on a besoin pour parler d’un film : gros plan, travelling, panoramique, champ, contre-champ, etc. On peut faire des recherches sur internet pour trouver des exemples.

Travailler sur le montage. Comment filmer un coup-franc ? On peut demander aux élèves de se mettre à la place du réalisateur et de créer leur propre story-board : découper la séquence et dessiner les plans. Gros plan sur le visage du gardien. Panoramique. La scène vue d’hélicoptère… Tout est permis mais l’effet ne sera pas le même selon que l’on choisira de placer la caméra à tel ou tel endroit. Sur internet, on trouve de nombreuses vidéos de match. On peut s’en inspirer. Les matchs sont-ils tous filmés de la même façon ? Où se trouvent les caméras en général ?

Après avoir travaillé sur ces questions, les élèves ne verront plus les matchs de la même façon. Les jeunes élèves ne se seront peut-être jamais posé la question du montage. Pour les sensibiliser à cette notion, on peut leur demander par exemple de remettre les plans d’une séquence dans l’ordre.