Petzold Christian

Phoenix

Les Cahiers du cinéma et Positif ont rendu compte du film de Christian Petzold. Les premiers de manière expéditive, les seconds plus longuement.

Une fable

Phoenix, de Christian Petzold, peut donner lieu à plusieurs parcours interprétatifs. On peut y voir surtout une fable de philosophie politique exposant le dévoilement de la vérité dans une société en proie à la dénégation.

Dévoiler

Dans le film, lorsque Nelly sort, libérée, dans la lumière solaire, le rideau est déchiré, à chacun de voir ou de refuser de voir ce qui est dévoilé.

Produire du malaise

Christian Petzold a construit une machine à produire du malaise, de l'indignation, voire du scandale.

À première vue

Les stéréotypes cinématographiques, culturels et commerciaux auraient exigé que la quête fût couronnée de succès, après que la jeune femme eut triomphé des épreuves : heureuses retrouvailles pour reformer un beau couple.

Welcome in Berlin

"La liberté humaine rejoint cette déprise déjà animale des solitaires à l'égard des hordes ou des bandes."

Gommer le passé ?

"Ainsi elle gomme son vécu et le passé hitlérien."

Alexander Kluge

Phoenix "ravive en filigrane le récit d'Alexander Kluge Une expérience d'amour".

Références prestigieuses

Deux films se ressemblent sur un point. Et alors ?

À la frontière suisse

Résumer un film est un exercice difficile, qui engage son auteur.

Une fiction lazaréenne ?

"Tout devrait guider Phoenix vers une incontestable hauteur artistique, mais à l’arrivée, le film – quoique sans faute majeure – n’apparaît que comme l’écho assourdi de la grande fiction lazaréenne qu’il aurait pu être."
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