Toutes les dimensions

L'image a cette potentialité de réunir les contraires, le rationnel, l'irrationnel, les dimensions multiples. La peinture moderne ne nous enferme plus dans un univers à trois ou quatre dimensions. On a l'impression qu'on peut la lire dans tous les sens et dans toutes les dimensions. Je crois que cela correspond à l'image interne. L'image dont je parle dans les travaux n'existe pas, c'est ce que chacun construit à tout instant et qui n'est jamais figé. Quand quelqu'un est trop attaché à un souvenir, à un rêve, c'est mauvais signe. Cela veut dire qu'il y a des choses qu'il n'arrive pas à faire circuler. Les images dont je parle sont constamment en évolution.

Le premier niveau, celui de l'inconscient, autorise cette mouvance continuelle, cette respiration de l'image. Le niveau du préconscient rassemble pêle-mêle les images auxquelles on est habitué (celles qui reviennent dans nos rêves, nos fantasmes). Ces images qui nous permettent heureusement de communiquer en nous donnant quelque assise sont extraordinaires dans la mesure où peuvent s'y loger des choses hétéroclites de plusieurs époques et dimensions.

L'intuition qui permet de créer est véritablement visuelle, elle est fondée sur ces images intermédiaires qui sont enracinées dans des veines multiples de notre inconscient, dans des expériences différentes, que l'on peut ramasser pour créer un tableau, écouter une musique en y mettant quelque chose d'extraordinaire. Pour les éducateurs et pour les enseignants en particulier qui ouvrent les élèves à l'image, l'important serait de dire que l'image est le lieu par excellence du multidimensionnel (vous pouvez dépasser non seulement le rationnel mais aussi l'irrationnel). L'art actuel, le cinéma notamment, permet de couvrir toutes les dimensions, le passé et l'avenir, l'infiniment petit et l'infiniment grand et parvient à faire communiquer l'ensemble, alors qu'en réalité ces dimensions ne communiquent pas. On peut regarder comment vit une fourmi et quelques instants après observer une étoile qui est en train d’exploser dans le cosmos. Avant, on remontait le temps jusqu'aux Mèdes, maintenant, il faut compter en milliards d'années. Grâce aux images, l'enfant peut avoir une intelligence métaphorique. Il peut faire que les choses se rejoignent et les comparer. Une image lui fait penser à une autre, lui permet de naviguer dans un univers de plus en plus vaste (Pascal Quignard le montre très bien).

L'image est donc capitale pour que des enfants puissent vivre sans être perdu. Elle est leur astronef pour voyager dans leur nouvel espace. Si les mots, le vocabulaire, sont importants, ce n'est rien à côté de ce qu’offre l'image qui permet à la fois de penser Lascaux, Matisse, La Grande Arche. L'image a des potentialités de mise en réseau dont nous sommes loin d'avoir atteint les limites.