Ruth et Booz

J'acquiers aussi pour moi comme femme Ruth la Moabite, la femme de Mahlôn, afin de relever le nom du défunt sur son patrimoine, pour que le nom du défunt ne soit effacé chez ses frères ni au tribunal de localité.
L'extrait
 
"Alors Booz dit aux anciens et à tout le peuple : "Vous êtes témoins aujourd'hui que j'acquiers de la main de Noémi tout ce qui était à Elimélek et tout ce qui était à Kilyôn et Mahlôn, et que j'acquiers aussi pour moi comme femme Ruth la Moabite, la femme de Mahlôn, afin de relever le nom du défunt sur son patrimoine, pour que le nom du défunt ne soit effacé chez ses frères ni au tribunal de localité. Vous en êtes témoins aujourd'hui." Alors tout le peuple qui était au tribunal et les anciens dirent : "Témoins ! Que le SEIGNEUR rende la femme qui entre dans ta maison comme Rachel et comme Léa qui ont bâti, elles deux, la maison d'Israël. Fais fortune en Ephrata et proclame un nom en Bethléem : qu'ainsi, par la descendance que le SEIGNEUR te donnera de cette jeune femme, ta maison soit comme la maison de Pèrèç que Tamar enfanta à Juda !"
Alors Booz prit Ruth et elle devint sa femme. Il vint vers elle ; le SEIGNEUR lui accorda une grossesse, et elle enfanta un fils. Aussi les femmes dirent-elles à Noémi :
"Béni soit le SEIGNEUR
qui ne te laisse plus manquer aujourd'hui d'un racheteur
dont le nom soit proclamé en Israël !
Il ranimera ta vie
et il assurera tes vieux jours,
puisque ta belle-fille qui t'aime l'a enfanté :
elle vaut mieux pour toi que sept fils."
Alors Noémi prit l'enfant et le mit sur sa poitrine et elle devint sa tutrice. Les voisines proclamèrent un nom pour lui en disant : "Un fils est né à Noémi !" Elles proclamèrent son nom : "Oved". Il fut le père de Jessé, père de David. Voici les générations de Pèrèç : Pèrèç engendra Hèçrôn ; Hèçrôn engendra Ram ; Ram engendra Amminadav ; Amminadav engendra Nahshôn ; Nahshôn engendra Salma ; Salma engendra Booz ; Booz engendra Oved ; Oved engendra Jessé, et Jessé engendra David."
 
(Ruth, TOB, 4, 9-22)

Remarques

Ici, rachat et lévirat sont combinés. Mahlôn ("Maladie") et Kilyôn ("Fragilité") sont morts. Et Noémie n'a pas eu d'autres fils. "Ai-je encore des fils dans mon ventre qui deviendraient vos maris ?" (1, 11) Mais Ruth choisit de la suivre, plutôt que de retourner chez sa mère. 

Le lévirat dans le Deutéronome (25, 5-10) :

Si des frères habitent ensemble et que l'un d'eux meure sans avoir de fils, la femme du défunt n'appartiendra pas à un étranger, en dehors de la famille ; son beau-frère ira vers elle, la prendra pour femme et fera à son égard son devoir de beau-frère. Le premier fils qu'elle mettra au monde perpétuera le nom du frère qui est mort ; ainsi son nom ne sera pas effacé d'Israël. Et si l'homme n'a pas envie d'épouser sa belle-sœur, celle-ci montera à la porte vers les anciens et leur dira : "Mon beau-frère a refusé de perpétuer pour son frère un nom en Israël, il a refusé d'accomplir à mon égard son devoir de beau-frère." Les anciens de la ville le convoqueront et lui parleront. Il se tiendra là et dira : "Je n'ai pas envie de l'épouser." Sa belle-sœur s'avancera vers lui, en présence des anciens ; elle lui retirera la sandale du pied et elle lui crachera au visage ; puis elle prendra la parole et dira : "Voilà ce qu'on fait à l'homme qui ne reconstruit pas la maison de son frère !" Et en Israël, on l'appellera "maison du déchaussé".

En Gn 38, 8-9, Onân, le fils de Juda, doit se marier avec Tamar, la femme de son frère aîné, Er, qui est mort. Mais sachant que sa descendance ne serait pas la sienne, il s'arrange pour ne pas etc. L'histoire est bien connue. "Ce qu'il faisait déplut au SEIGNEUR qui le fit mourir, lui aussi. Juda dit alors à Tamar sa bru : "Reste veuve dans la maison de ton père jusqu'à ce que mon fils Shéla ait grandi." Il disait en effet : "Il ne faudrait pas que celui-ci meure aussi comme ses frères !" Tamar s'en alla demeurer dans la maison de son père." Mais Shéla ne se marie finalement pas avec elle. Après que Juda a perdu sa femme, Tamar décide de se faire passer pour une prostituée et couche avec lui. Elle tombe enceinte de Pèrèç.

La généalogie :

Pèrèç
Hèçrôn
Ram
Amminadav
Nahshôn
Salma
Booz
Oved
Jessé
David

Que l'on retrouve dans l'évangile de Matthieu :

Abraham
Isaac
Jacob
Juda
Pharès (de Thamar)
[…]
Salmon
Booz (de Rahab)
Jobed (de Ruth)
Jessé
David
Salomon (de Bethsabée)
[…]
Jacob
Joseph
Jésus

En se mariant avec Ruth, Booz, qui est veuf et qui n'a pas de fils, renonce à transmettre son nom. C'est Noémi qui s'occupe de l'enfant : "Alors Noémi prit l'enfant et le mit sur sa poitrine et elle devint sa tutrice." La matriarche adopte l'enfant de Ruth. On retrouve cette disposition dans l'histoire de Jacob.